Vous êtes vous ;-) 

C’est en se connaissant mutuellement que nous serons plus efficaces.

Que l’on soit directeur de lieux culturels, de compagnies, responsable ou chargé de communication, de relations publiques, élu, directeur de service culturel, président ou membre du bureau d'une association, nous traversons tous des moments professionnels où l'horizon semble lointain et où les défis semblent insurmontables. 
Les pressions internes et externes peuvent comprimer notre pensée et entraver notre capacité à réfléchir sereinement. Prendre du recul est essentiel, mais il est souvent difficile de le faire seul.


Depuis 25 ans, j'ai trouvé ma passion dans l'accompagnement des acteurs culturels et associatifs. Être aux côtés d'une directrice de théâtre, soutenir une compagnie ou écouter les besoins d'un élu territorial est pour moi un véritable plaisir intellectuel. J'aime comprendre les enjeux propres à chaque structure, en harmonie avec son territoire et surtout pour les personnes qui l’habitent.


Au fil des ans, j'ai abandonné le terme de médiateur culturel pour me définir autrement, mais j'ai conservé son essence : être un facilitateur, un accompagnant, un révélateur des possibles.


Faites-moi confiance pour vous accompagner, le temps nécessaire, afin de faciliter vos réflexions et de concrétiser des projets bénéfiques pour les habitants de votre territoire.


Et pour finir, je partage avec vous une citation qui trône au-dessus de mon bureau depuis ma première expérience professionnelle :

Je ne peux pas infliger la joie d'aimer l'art à tout le monde. Je peux seulement essayer de l'offrir, la mettre à disposition pour que, à ceux qui la demanderont, elle soit donnée. Si je peux me dire, en mourant, qu'il y a cinq cent mille jeunes de plus qui ont vu s'ouvrir, grâce à mon action, une fenêtre par où ils s'échapperont à la dureté de la technique, à l'agressivité de la publicité, au besoin de faire toujours plus d'argent pour leurs loisirs dont la plupart sont vulgaires ou violents, si je peux me dire cela, je mourrai content, je vous assure.
André Malraux
[extrait d'un entretien pour Elle, 1967]

Spire accompagnement - Ludovic Tourdot ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.